Numérisation et Fintech
Depuis les années 90, Internet s’est de plus en plus développé. Une multitude de tâches se font désormais en ligne. Avec nos smartphones et leurs possibilités presque illimitées (comparé aux premiers ‘Nokias et Motorolas’), ces processus pour nous assister dans notre quotidien sont de plus en plus rapides. Il en va de même pour les services financiers. Internet et les services bancaires en ligne sont au cœur de notre vie moderne et numérique ; nous l’avons notamment constaté pendant la crise sanitaire.
Une nouvelle tendance est en train d’émerger en Europe, celle des systèmes bancaires ouverts, qui permettent aux banques d’offrir toujours plus de possibilités à leurs clients, notamment celle de choisir avec qui et comment ils souhaitent partager leurs données bancaires et comment ils souhaitent payer à l’avenir. Ceci a engendré un fort développement des systèmes de paiement (au Luxembourg p. ex. Digicash/Payconiq, outil permettant de payer des factures à l’aide d’un code QR ou de virer directement de l’argent à une autre personne via son téléphone portable).
La concurrence est rude sur le marché des fournisseurs de services bancaires en ligne. Ils doivent évoluer en permanence et rester innovants afin de proposer des services toujours plus performants, plus efficaces que ceux de la concurrence. Leurs prix doivent cependant rester compétitifs. Ils doivent donc sans cesse investir dans des technologies permettant un service plus efficace au meilleur prix.
De nouveaux profils professionnels voient alors le jour dans l’industrie de la finance.
La technologie permet aussi de plus en plus d’assurer le respect des contraintes imposées en matière de réglementation et de dispositions, garantissant ainsi des transactions sécurisées aux particuliers. Cet atout de la place financière luxembourgeoise a d’ailleurs attiré un bon nombre d’entreprises Fintech au Luxembourg.
Ces entreprises tiennent toutes à remplir les exigences du secteur financier mondial en matière de réglementation et de conformité.
Étant donné que les fournisseurs de services financiers gèrent l’argent appartenant aux clients, ils doivent s’assurer que tout changement se fasse en toute sécurité afin d’éviter que de nouveaux risques cybernétiques n’apparaissent. Ces risques représentent le plus grand danger pour notre gestion financière numérique d’aujourd’hui.