Les relations financières entre la Chine et le Luxembourg
- Sept banques chinoises ont installé leur siège européen au Luxembourg
- En 1979, la Bank of China a été la première banque chinoise à ouvrir une filiale à l’étranger après la création de la République populaire de Chine, et ce fut au Luxembourg
- Le Luxembourg est le centre de cotation d’obligations Dim Sum le plus important au monde
- La Chine est le deuxième émetteur d’obligations vertes au monde
- La Bourse de Luxembourg travaille en étroite collaboration avec la Bourse de Shanghai à Shenzhen pour combler le fossé d’informations sur les obligations vertes chinoises entre les émetteurs chinois et les investisseurs internationaux
Sept banques chinoises ont installé leur siège européen au Luxembourg, la première étant la Bank of China en 1979. À l’époque, il s’agissait de la première institution financière chinoise à s’installer à l’étranger après la création de la République populaire de Chine. Suivirent ensuite la Industrial and Commercial Bank of China un peu avant 2000, puis les 5 autres banques après 2010.
Ces banques se sont établies en Europe afin des soutenir les investisseurs chinois. À l’heure actuelle, ces sept banques fournissent essentiellement des crédits en vue de financer toutes les entreprises chinoises basées dans les 27 États membres de l’UE.
Grâce à la Bourse, le Luxembourg entretient d’étroites relations avec la Chine. Le Luxembourg est le centre de cotation d’obligations Dim Sum le plus important au monde.
Les obligations Dim Sum sont négociées et réglées en dehors de la Chine et sont cotées en RMB. La Bourse de Luxembourg travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec la Bourse de Shanghai à Shenzhen pour combler le fossé d’informations sur les obligations vertes chinoises entre les émetteurs chinois et les investisseurs internationaux. Ceci est très important pour la Chine, étant donné que le pays est le 2ème émetteur mondial d’obligations vertes.