Le secteur des assurances
- Le Luxembourg est un centre majeur d’assurance et de réassurance en Europe avec 55 compagnies d’assurance non-vie, 41 compagnies d’assurance vie et 196 sociétés de réassurance captive ou indépendante
- Ce secteur emploie 4 000 personnes au Luxembourg
- Le Luxembourg est une plateforme européenne pour les assurances.
La prestation de services d’un pays à l’autre dans une Europe sans frontière permet aux compagnies d’assurance basées au Luxembourg de prendre en charge leurs clients à l’étranger sans succursale dans le pays en question. Ceci a fait du Luxembourg l’un des principaux pôles de ce secteur en Europe.
Les contrats d’assurance permettent de protéger votre activité professionnelle ou votre famille contre d’éventuels risques. Ceci est important pour les entreprises et les familles et contribue au bien-être de la société dans son ensemble, lui permettant ainsi d’évoluer confortablement.
En général, nous nous assurons contre les accidents de voiture ou contre les incendies. Ce type d’assurance est communément appelé Assurances non-vie.
Les entreprises et les banques s’assurent aussi contre les risques liés à leur activité économique. Les assurances vie permettent de protéger les membres d’une famille, qui ne sont pas autonomes financièrement. Les assurances vie sont contractées afin d’assurer financièrement sa famille sans revenu mensuel en cas de décès.
Un père ou une mère peut donc contracter une assurance vie pour mettre à l’abri du besoin ses enfants en cas de décès. Les enfants touchent alors l’assurance vie sous forme de capital ou de rente. L’assurance vie peut aussi être un instrument plus complexe de gestion de capital.
La réassurance est l’assurance des compagnies d’assurance pour se protéger contre un risque rare, comme une catastrophe par exemple.
Souvent, les compagnies d’assurance font un contrat de réassurance avec le même groupe d’assurance afin de couvrir les risques pour tout le groupe d’entreprises, il s’agit d’une réassurance « captive ». Les grandes entreprises peuvent elles aussi créer une assurance « captive » adaptée à leurs besoins. Avec 55 compagnies d’assurance non-vie, 41 compagnies d’assurance vie et 196 sociétés de réassurance captive ou indépendante, le Luxembourg est un centre d’assurance et de réassurance de premier plan en Europe.
Celles-ci emploient plus de 4 000 personnes au Luxembourg.