Marché des capitaux
- Les marchés financiers constituent un type de marché sur lequel les instruments financiers sont vendus au lieu de produits comme des fruits et légumes
- En 1963, la Bourse de Luxembourg a coté la toute première euro-obligation au monde
- Des euro-obligations de près de 25 000 milliards $ sont actuellement sur le marché mondial, dont un nombre important coté à la Bourse de Luxembourg
- Clearstream a des dépôts d’une valeur de 7 000 milliards € et fait du Grand-Duché́ l’un des centres européens les plus importants en matière de règlement et de conservation d’actifs
Le marché des capitaux fait référence à un marché où l’on vend des instruments financiers tels que les actions d’une entreprise ou les obligations d’États ou d’entreprises. Les marchés de capitaux sont une alternative aux crédits bancaires classiques permettant aux entreprises de financer leur développement économique. Les investisseurs se servent de ces marchés de capitaux pour investir efficacement dans les entreprises et obtenir des informations sur les performances de l’entreprise en question. Certains marchés de capitaux sont directement liés à une bourse, un endroit central pour l’achat et la vente de titres (comme pour une vente aux enchères numérique). Ceci permet de maintenir la transparence au niveau des prix et d’assurer un échange entre plusieurs acteurs. C’est notamment le cas pour les actions.
La plupart des obligations peuvent être achetées directement auprès d’un fournisseur spécifique (technique appelée « over the counter »). Le rôle des bourses en est d’autant plus important. Elles publient une liste de prix permettant au client de connaitre le prix exact de son obligation. Le rôle principal de la Bourse de Luxembourg est donc d’établir le prix de plus de 37 000 instruments financiers, principalement des obligations.
La mondialisation et donc la mondialisation des marchés de capitaux ne cesse de croitre, et celle des obligations aussi. En 1963, la Bourse de Luxembourg a coté la toute première euro-obligation au monde. Une euro-obligation est une obligation cotée par une entreprise dans une certaine devise et qui ne se trouve pas nécessairement dans le même pays que l’entreprise. Des euro-obligations de près de 25 000 milliards $ sont actuellement sur le marché mondial, dont un nombre important coté à la Bourse de Luxembourg.
Tandis que la négociation (trading) est l’élément principal des marchés de capitaux, d’autres processus se mettent en place une fois le prix fixé entre l’acheteur et le vendeur. Un domaine plus critique dans lequel le Luxembourg joue également un rôle important est l’échange de cash contre des titres, le règlement et la conservation des titres de manière sécurisée.
Les institutions hautement réglementées qui gèrent ce genre d’opérations au Luxembourg, soit les dépositaires centraux internationaux de titres (tel que Clearstream), ont 7 000 milliards € en dépôt et font du Grand-Duché́ l’un des centres européens les plus importants en matière de règlement et de conservation.